dimanche 31 octobre 2010

Nestor est mort! Vive Nestor!




Même si ce n'est plus une nouvelle, bien que dans son nombrilisme, la France ne l'aipas vraiment médiatisé, l'ancien Président de la République argentine, Nestor Kirchner est mort le 27 octobre, à l'âge de 60 ans. Il était aussi le mari de l'actuelle présidente de la nation, Cristina Fernandez de Kirchner. Après l'annonce de son décès pour cause de crise cardiaque, survenu à El Calafate, des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour manifester leur soutien à la famille présidentielle. C'était tellement impressionnant de voir tous ces gens qui pleuraient et qui regrettaient déjà leur "leader". Je vous mettrais des vidéos à la fin de cet article pour que vous mesuriez l'ampleur des mobilisations à Buenos Aires.





Le corps de Nestor Kirchner a été transféré dès le jeudi à la Casa Rosada, maison présidentielle située sur la Plaza de Mayo, afin que les citoyens qui le désiraient, puissent aller dire au revoir à leur ex-président. Cristina Kirchner a été présente auprès du cercueil quasiment 24 heures non-stop et embrassaient régulièrement les personnes venues rendre un dernier hommage à son mari. De nombreuses personnes en larmes ont offert des fleurs, des photos, des drapeaux et ont même chanté des chants du Parti Justicialiste (parti officialiste) en la présence de leur Présidente, émue. Des personnalités politiques d'Amérique Latine ont aussi fait le déplacement afin de soutenir leur homologue argentine, dont Lula ou Chavez.

Finalement, Nestor Kirchner a été inhumé à Rio Gallegos, une ville de Patagonie, dans la province de Santa Cruz où il a grandi et dont il a été gouverneur pendant 12 ans.


Le grand défi actuel du parti au pouvoir est sa survie après la mort de son leader. En effet, bien que la présidence soit assumée par Cristina Kirchner, Nestor Kirchner était le stratège politique principal du pays. A un an des élections présidentielles, Cristina Kirchner doit se montrer efficace en l'absence de son mari avec qui elle partageait sa vie depuis 35 ans.

Pour finir cet article en donnant un peu plus de sens à l'évènement, il faut savoir que les Kirchner appartiennent au Parti Justicialiste, le parti officiel issu du péronisme. C'est à dire que ce groupement a des tendances populistes et jouit donc du soutien des principaux syndicats du pays. C'est pourquoi une délégation de quasiment chaque syndicat est venue rendre hommage à celui qui a permis une amélioration de leurs conditions de travail. Depuis quelques années, le parti justicialiste s'est divisé entre le parti des Kirchner et celui du gouverneur de Buenos Aires, Macri qui lui est plus néolibéral que social. Cela va être intéressant de voir si ces deux tendances du même mouvement initial vont faire des alliances à l'approche des présidentielles.


Cet évènement permet aussi de souligner la tendance argentine à la déification de chaque leader qui meurt. Après Evita Peron, Alfonsin, c'est au tour de Nestor Kirchner de faire l'objet d'un véritable mythe auprès de la population. J'ai parlé de ce sujet à une fille de l'université et elle me disait qu'à la mort de nombreux leaders politiques, la ferveur nationale était impressionnante et que ces personnages inspiraient de nombreux mouvements par la suite.
Après avoir ponctué ce texte par les photos que j'ai prise ce 28 octobre, je vous poste deux vidéos de la mobilisation populaire suite au décès de l'ancien président Nextor Kirchner, que j'ai fait le même jour.


3 commentaires:

  1. merci Bb pour cette plus grande explication du rôle de Nestor et des conséquences de sa mort sur la politique argentine!
    a quoi est due cette si grande ferveur nationale selon toi? y a t-il une explication historique ou politique?

    RépondreSupprimer
  2. Historique ET politique! Nestor Kirchner était peut etre celui qui s'est inscrit le plus dans l'héritage de Peron, et ici Peron, c'est tout un symbole. C'est rigolo que tu aies posté cet article aujourd'hui linda! J'étais en train d'écrire un article que j'ai en brouillon: le péronisme pour les nuls! jaja! Mais la avec les partiels, pas eu le temps de le paufiner!

    Ninès? Qué tal a Rome?

    Muitos Beijos!

    RépondreSupprimer
  3. Aah le populisme... tout un programme (Inès, inscrit-toi en DEALC à la rentrée ;-) ) !
    Sinon Béré, il nous manque les vidéos !

    RépondreSupprimer