jeudi 14 octobre 2010

Buen provecho!

En prenant exemple sur mes amis en vadrouille dans le monde entier, je vais faire un article gastronomique se basant sur 3 axes: le maté, l'empanada et la parrilla.

Pour commencer, le maté est une infusion traditionnelle issue de la culture des indiens Guaranis. La plante utilisée est la "yerba maté" dont les feuilles, mélangées à l'eau chaude, fournissent une boisson aussi stimulante que le café. Le mot maté provient d'un mot quechua signifiant "calebasse", le récipient dont se servent encore aujourd'hui les argentins (ou autres latinoaméricains) pour boire ce mélange. Cette boisson est consommée dans cette calebasse grâce à la bombilla, un tube métallique rappelant une paille, qui sert aussi de filtre. Je voulais vous esquisser brièvement les caractéristiques de cette boisson car ici, elle est très populaire. Dans tous les cours où je suis, au moins un élève amène sa calebasse et l'a fait tourner dans toute la salle pour que les autres étudiants et même le professeur, y boivent. Dans la rue, il n'est pas rare de trouver des passants buvant ce mélange amer. J'avoue que moi j'aime mieux quand il est bien sucré!


Après s'être abreuvé, parlons maintenant de nourriture! Eh oui, bande de gourmands, j'y viens. Pour commencer, je vous présente l'empanada! Il s'agit d'un chausson farci de viande, de fromage, d'oignons... bref, de ce que vous désirez! Le nom "empanada" provient du verbe castillan "empanar" qui signifie "fourrer" ou "habiller avec du pain". En général, ils sont très petits mais très fournis ce qui permet par exemple de bien manger à midi avec 3 ou 4 de ces chaussons. Dans Buenos Aires, on en vend partout! Il y en a de toutes les sortes et de tous les goûts. Les rebords pour fermer le chausson ont des motifs différents selon ce qu'il y a à l'intérieur ce qui permet de se repérer, et de garder le meilleur pour la fin. Quoi? Il n'y a pas que moi qui fasse ça quand même?





Pour finir, je vais vous parler de la parrilla. Littéralement, parrilla c'est la grille où l'on pose la viande pour la faire cuire au barbecue. Ici, il y a plein de restaurants qui s'appellent "Parrilla ceci", "Parrilla cela". Le principe est simple: manger de la délicieuse viande argentine préalablement grillée sur le barbecue. C'est succulent!

Bon appétit à tous!

3 commentaires:

  1. Miam, tu m'a donné l'eau à la bouche !
    Je vois qu'il n'y a pas trop de différences d'ailleurs entre chez moi et chez toi, à part peut-être les noms !
    Le maté c'est le chimarrão, les empanadas, les pasteis, et la parrilla le churrasco !

    RépondreSupprimer
  2. + les Alfajores :D
    mmmh je prend l'avion par la pensée et je retourne à BA pour un tablée avec vous <3

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mangé des empanadas hier, j'ai pensé à ton article!

    RépondreSupprimer