lundi 18 octobre 2010

M + 3

Eh oui! 3 mois en Argentine! Il paraît que c'est un cap et que la rupture est plus probable après celui-ci! J'espère que ce ne sera pas le cas et que mon aventure continuera sa pente ascendante! Comme la tradition le veut désormais - à partir de quand peut-on parler de tradition? - même si cette fois Lhuanys nous a préféré sa compatriote, Claire, Marine, Maëlle & moi sommes allées manger dans un restaurant pour fêter le quart de notre année de mobilité! Se dire qu'il s'agit déjà du quart de l'aventure est vraiment effrayant. J'ai l'impression d'être sortie de l'avion hier mais en même temps j'ai le sentiment d'avoir vécu ici une décennie. Le restaurant était situé à une quinzaine de cuadras de chez moi et s'appelait "A lo de Jesus"... Bref, je n'ai pas besoin de vous dire que j'étais un peu réticente au début! Mais finalement, l'habit ne fait pas le moine, si je puis m'exprimer ainsi, et nous avons très bien mangé. Voici l'aperçu de mon assiette avant que je ne plonge ma fourchette affamée dedans:

Oui, il faut quand même savoir que nous avons marché pendant une bonne heure avant de nous asseoir à la terrasse d'un restaurant vers 22h! Nous avons donc passé un bon moment à papoter entre filles et à nous échanger nos impressions portègnes. Nous avons continué un peu nos blablatages chez moi pendant un moment. Je me suis couchée tôt (2h du matin, oui oui, ici c'est très tôt) parce que le dimanche, je devais encore réviser pour un autre partiel. D'ailleurs, à celui sur la politique extérieure, j'ai eu la meilleure note de la classe! Celui de ce matin s'est plutôt bien passé, même si les questions étaient très larges et donc mes réponses très denses. J'espère que je n'ai pas laissé débordé mon enthousiasme et que j'ai été assez précise.

Le bilan de ces 3 premiers mois est très positif somme toute. Les coups de blues se raréfient et je regarde désormais dans mon rétroviseur non plus avec ce goût amer dans la gorge et les larmes dans les yeux, mais plutôt avec le sourire en me disant que j'ai déjà vécu beaucoup de bonnes choses à mon âge. J'ai conscience de la chance que j'ai d'avoir connu autant de bonheur et d'avoir l'opportunité de vivre cette aventure à l'autre bout du monde aussi jeune. J'en profite pour remercier ceux qui suivent ce blog, mais aussi les autres. Merci d'avoir cru en moi et d'y croire encore. Merci d'avoir fait de moi ce que je suis aujourd'hui.

Pour finir cet article, je vais vous parler de la télévision argentine. Oui, si vous avez vu des photos, il y a un petit écran de télévision dans mon appartement et parfois je décompresse devant. Ca me permet aussi d'écouter beaucoup de castillan pour familiariser mon oreille. Déjà, estimez-vous heureux, car ici il y a une page de publicités toutes les 10 minutes, mais vraiment! Avec la vraie mesure et la vraie conception de la minute! En plus, il n'y a pas de transitions entre ce que tu regardes et les publicités, donc ça surprend. Bon, il y a les mêmes conneries que chez nous... Les feuilletons médicaux, policiers et j'en passe, des émissions débiles avec des filles à moitié à poil qui dansent comme dans les années 1990 avec une jupe arrivant au ras de la décence. Bref, le bonheur. Parfois les publicités sont annoncées par une voix masculine pseudo-sensuelle: "Pronto regresamos con... suivi du nom du programme que tu regardes".

Les présentatrices télé sont aussi surmaquillées et siliconées, font des minauderies et miaulent dans le micro. Au niveau des pubs: même combat. On promeut le nouveau 4X4 que personne ne pourra s'acheter. On montre un nouveau produit dégressif pour que "les femmes aient moins de travail domestique." On montre des enfants têtes à claques, censés nous attendrir alors qu'ils se font des tâches de partout en faisant exprès. On filme un produit miracle en train de faire ses preuves dans une cuvette des chiottes alors qu'on est à table. Comme quoi, la décharge de conneries et de stéréotypes dans la télévision, c'est universel.

Sur ce, je vous laisse, vous dit à très vite pour de nouvelles aventures.

4 commentaires:

  1. Je suis très heureuse pour toi que ton séjour se passe aussi bien, et que cette année soit l'occasion de tant de découvertes et d'expériences!
    Je t'embrasse très fort, en pensant bien à vous de l'autre coté de l'Atlantique!

    RépondreSupprimer
  2. OUAIS! Enfin, je peux mettre des commentaires!C'est toujours avec le même plaisir que je suis tes aventures, surtout quand elles sont positives!
    Je te fais plein de bisous et à très vite sur Skype!

    RépondreSupprimer
  3. "Pronto regresamos con... Doctorr Haouzze" jaja

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je prends connaissance des dernières actualités de ton blog !
    Ce dernier article m'a fait encore plus plaisir que d'habitude car il est très optimiste.
    Je te souhaite encore beaucoup de moment de bonheur là bas et de moins en moins de spleen...
    Enormes bisous de Mütti

    RépondreSupprimer