dimanche 15 août 2010

M + 1


Eh oui. Aujourd'hui, jour pour jour, cela fait un mois que je suis expatriée dans la capitale argentine qui n'en termine pas de m'éblouir et de m'en faire voir de toutes les couleurs. Hier, nous sommes allées dans une parilla (un restaurant traditionnel où l'on mange de la viande grillée) avec Lhuanys, Marine, Maëlle & Claire pour fêter nos "un mois" à Buenos Aires. C'était succulent! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul (c'est ce qu'on dit!) demain, je change d'appartement. Je vais habiter dans le quartier "Palermo Viejo", dans la rue Thames, avec Lhuanys. Nous avons un studio pour nous deux. J'ai vraiment hâte d'emménager et de me sentir plus "chez moi" et prête pour affronter les 11 mois restants ici!

Finalement, le temps passe vite. Les gens disent vrai. Même s'il y a des moments de vide, des moments où on pleure, des moments où on regrette et des moments où le manque est immense, le temps passe. Inéxorablement. On s'émerveille aussi. Beaucoup. On découvre, on rit, on chante, on danse, on explore, on lit, on travaille, on marche, on... On vit, quoi.

J'ai hâte d'être à demain, d'avoir déballé toutes mes valises, car dans cet appartement je n'avais rien décoré sachant que je ne resterai pas.

La rentrée s'est très bien passée. L'université est assez loin de chez moi, mais de mon nouvel appartement, je n'aurais que 40 minutes de trajet pour y arriver. Les professeurs sont très cultivés et très intéressants. De plus, ils sont ravis d'avoir une "alumna extraordinaria" (c'est comme ça qu'on appelle les étudiants étrangers ici) dans leur cours et essaient tant bien que mal de dire un mot voire une phrase en français!

Nous ne sommes que 5 ou 6 dans la majorité des cours (sauf en Histoire argentine où nous sommes une trentaine) ce qui est enrichissant car cela nous permet de mieux travailler et de faire des débats entre nous. Les étudiants sont gentils et sont curieux de connaître une étrangère. J'essaie de m'intégrer au mieux dans les différentes classes. Les gens essaient de faire un effort en parlant lentement pendant 2 phrases, mais ensuite leur instinct reprend le dessus, et ils sont repartis à un rythme de croisière assez élevé. Mais la compréhension ne me pose plus trop de problème, leur accent est maintenant plus ou moins gravé!

J'essaierai de vous conter d'autres épisodes de ma vie portègne demain de mon nouvel appartement. Au programme: la Boca, les transports en commun, l'agencement de la ville et autres...

En illustration: l'Eglise de la Plaza de Francia.

1 commentaire:

  1. je retrouve les étudiants internationaux de l'IEP dans ton article... sauf qu'à BA les locaux ont l'air carrément plus accueillant!

    RépondreSupprimer