mercredi 25 août 2010

Chismorrear.


Depuis la dernière fois... Quoi de neuf? La fameuse question que tout le monde pose et à laquelle il est impossible de répondre de manière cohérente et synthétique. Le "neuf" le plus notable est mon changement d'appartement. Maintenant, j'habite rue Thames, à 3 cuadras du métro Plaza Italia. Je mets beaucoup moins longtemps pour aller à mon université. Le quartier est très beau et l'appartement est super beau, confortable et surtout... je l'ai décoré! Je me sens "chez moi". Oui, j'utilise encore les guillemets, parce qu'il ne faut pas exagérer quand même!

Je me familiarise avec les gens, la ville, les transports, la nourriture et le rythme de vie. Avant 2h du matin, les boîtes sont vides. Il faut donc tenir jusque là pour sortir et s'amuser entre amis sur de la musique plus ou moins... sympa! Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.
Les cours s'enchaînent, ne se ressemblent pas et sont simplement géniaux. Le seul point négatif, c'est qu'il y a énormément de choses à lire d'une semaine à l'autre. Etant donné qu'il faut le faire dans toutes les matières et que l'espagnol n'est pas ma langue maternelle, cela demande beaucoup de temps et de concentration. Mais les cours sont intéressants, donc ça vaut la peine!

Finalement, je suis 4 cours ce semestre: Politique latinoaméricaine le lundi matin, Histoire politique et sociale du sport le mardi soir, Histoire argentine le jeudi matin et Politique extérieure argentine le vendredi soir.

Aujourd'hui, j'ai eu une réunion à la faculté avec les 23 autres étudiants étrangers présents ce semestre à l'UNSAM. Il y a des français, des espagnols, des équatoriens, des canadiens, des mexicains, des finlandais, des allemands et des autrichiens. Le tout forme une jolie troupe sympathique et amicale. Je me suis déjà intégrée dans un petit groupe d'étudiants en électronique.

En dehors de la vie étudiante, je me suis promenée à Puerto Madero, l'ancien port (comme le nom l'indique) de Buenos Aires, maintenant converti en port de plaisance et quartier d'affaires de la ville. Nous avons aussi marché dans la réserve écologique de la ville. Ecologique... que de nom, car en fait il s'agit d'une ancienne décharge publique, dans laquelle la nature a finalement repris ses droits. L'herbe, les arbres et l'eau du fleuve côtoient donc les restes de déchets abandonnés. Cela donne à l'endroit un aspect assez étrange voire sinistre, mais j'espère que dans quelques décennies, la nature aura repris le dessus pour de bon.


Illustration: El Puente de la Mujer, Puerto Madero.

1 commentaire:

  1. tes cours ont l'air tout simplement passionnant, je comprends ton enthousiasme, j'attends le compte-rendu de vive voix :)

    RépondreSupprimer