vendredi 7 janvier 2011

Aventures d'outre-Atlantique.


Dans quelques jours, cela fera exactement 6 mois que Buenos Aires m'aura absorbé. M'aura avalé. Je pense que le mot correspond tout à fait. On ne peut pas se situer au-dessus de Buenos Aires, au mieux, on est à l'intérieur. Rien ne peut la jauger. Rien qui n'ai taille humaine en tout cas. La moitié de mon année se sera écoulée. Plus le temps passe, plus j'ai peur. J'ai peur de partir. Les choses s'inversent. Il y a peu, j'aurais tout donné pour retrouver mon cocon lyonnais, mes repères, mes souvenirs, ma vie. Mais aujourd'hui, je me rends compte que j'ai une vie ici, aussi. Pas une deuxième vie, pas une de substitution... Mais MA vie. Désormais, Buenos Aires sera un chapitre de mon existence. Peut-être en réécrira-t-elle de nouveaux...

Depuis le 16 décembre, je suis en grandes vacances d'été. Enfin! Cela faisait longtemps que j'espérais cette trêve après de longs mois de travail et de stress. Mon partiel d'histoire de l'Argentine à l'oral s'est extrêmement bien passé. J'ai validé tout le semestre avec une moyenne de 9/10 et je suis vraiment satisfaite. Cette bonne nouvelle a clôturé la première moitié de mon aventure portègne. Quelques jours plus tard, nous avons fêté la fin de l'année scolaire à l'UNSAM en chanson. Des groupes de musique étaient présents jusqu'à minuit, puis un DJ a pris le relais pour nous faire danser jusqu'à 3 heures. C'était vraiment génial de partager ces moments de bonheur avec les amis que je me suis fait au long de ce semestre. Malheureusement, beaucoup d'entre eux n'étaient là que pour 6 mois, ainsi, ils sont déjà retournés dans leurs pays respectifs... J'espère faire d'aussi belles rencontres le semestre prochain. Par chance, certaines personnes demeurent...

Je viens de rentrer de 11 jours merveilleux en Uruguay avec nos 2 Claire nationales, Marine, Maëlle (pour Noël) et Mariana, Rafaela et Barbara (3 amies brésiliennes de Claire pour le Nouvel An). Ces fêtes de fin d'année étaient atypiques à tout point de vue. Crier "Bonne Année" sur une plage, les pieds dans l'eau, ça n'arrive pas tous les jours!

Noël à Cabo Polonio était une expérience vraiment hors-du-commun. Nous avons passé 5 jours dans ce village hippie perdu dans l'état de Rochas. Nos cabanes ne disposaient ni d'électricité ni d'eau courante. La vaisselle, la douche, la chasse d'eau... autant de choses évidentes en temps normal se sont transformées en casse-tête. Aller chercher l'eau au puits, ou à la mer sont devenues nos activités quotidiennes. Nous nous sommes éclairées à la bougie toutes les nuits ce qui rendait l'ambiance encore plus intimiste...! Ce Noël autour de toast au pâté à défaut de foie gras était vraiment épique. Le plus important est d'être entouré de personnes extraordinaires, et comme c'était le cas, ce 24 décembre fait partie de mes meilleurs souvenirs.

Nous avons passé ensuite le Nouvel An à Punta del Diablo, au nord de Cabo Polonio. Notre cabane offrait cette fois-ci l'électricité et l'eau courante, alors, autant vous dire que c'était le luxe pour nous! Nous nous sommes beaucoup promenées dans cette ville et nous nous sommes baignées dans l'océan Atlantique. J'ai vraiment été impressionnée par les paysages de rêve que nous avons contemplé. Le 31 a été vraiment une bonne soirée dans un bar-boîte brésilien, la musique était variée et nous avons dansé jusque tard dans la nuit, ou tôt le matin, je ne sais plus bien!

Sur ce, je vous laisse et vous dis à très bientôt pour un nouveau récit. Bonne année à tous, qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire